2 articles par PATRICK PEGARD

LES RESTOS DU CŒUR

Par PATRICK PEGARDPublié le 06 févr. 2017 à 18:34

Le vendredi 02 février 2017, le lycée des Métiers Salvador ALLENDE a reçu deux bénévoles des Resto du Cœur de Béthune afin qu’elles interviennent auprès de nos délégués de classes de secondes et premières baccalauréat professionnel. Durant cette intervention, elles ont expliqué le fonctionnement des Restos du Cœur, la provenance des dons, les services offerts, les bénéficiaires, les bénévoles….. A l’issue de cette conférence, les délégués ont remis à ces deux bénévoles les denrées alimentaires récoltées auprès du personnel et des élèves de l’établissement.

Cette action avait pour but de sensibiliser nos élèves sur l’esprit de solidarité dont ils ont fait preuve par ailleurs en ramenant des denrées alimentaires. Nos délégués très attentifs au discours des bénévoles auront en charge de transmettre l’information reçue auprès de leurs camarades. Cela créera, peut-être, des vocations et ils deviendront dans un futur proche à leur tour des bénévoles des Restos de Cœur, assurant ainsi la relève.

 

 

 

 

PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES ET DES DEPENDANCES

Par PATRICK PEGARDPublié le 06 févr. 2017 à 10:28 ♦ Mis à jour le 06 févr. 2017 à 16:48

Dans le cadre du CESC et afin de sensibiliser les élèves de première baccalauréat professionnel sur la prévention des conduites à risques et des dépendances, le lycée des Métiers Salvador Allende de Béthune a fait appel à l’association « La Mule » pour présenter son spectacle  « Grégor et le plaisir immédiat »  le 30 et 31 janvier 2017.

Cette intervention se déroule en deux temps :

> Présentation du spectacle 

> Échanges et débats avec chaque classe

 

Le spectacle aborde un sujet délicat : la consommation de produits psycho-actifs et les dépendances. L’objectif n’est pas de faire un descriptif des produits mais bien de montrer le processus qui peut amener à une consommation problématique. Grégor témoigne de ses expériences d’adolescent (fêtes, consommations de produits…) et évoque ses émotions avec le recul que nécessite sa situation. Il se remémore sa prise de produits et montre comment, à un moment donné, cela a échappé à son contrôle laissant s’installer un mal être de plus en plus profond. Ce témoignage a pour but de présenter une expérience de la dépendance sur laquelle on peut échanger et débattre.

Page 1 / 1

Haut de la page