104 articles par LIONEL DELAVAL

Le club vidéo remporte le Prix Lycée du festival d'Auchel 2017

Par LIONEL DELAVALPublié le 18 mai 2017 à 14:16

Les élèves du club vidéo ont œuvré une fois de plus à la réalisation de courts métrages destinés à participer au festival d'Auchel. Cinq élèves volontaires (Alexis, Benjamin, Corentin, Fabien et Giovanni, tous élèves de TTMA) ont consacré de nombreuses heures libres à la réalisation des vidéos. Accompagnés par M. PEGARD et M. DELAVAL, ils ont réalisé sur le temps du midi deux courts-métrages : Le jour où tout s'est bousculé et Partager une photo, ça prend deux secondes.

Dans le premier, ils ont fait le choix de l'humour, parodiant un format d'émission télévisée connue. Le public n'est pas resté insensible à leur humour, le jury non plus. Pour ce film, ils remportent le PRIX LYCEE de la 23ème édition du festival d'Auchel.

 

Le second film réalisé se voulait plus sérieux. Dans la logique des films réalisés sur le harcèlement, ils ont mis l'accent cette fois sur un problème actuel et malheureusement trop présent : le cyber-harcèlement. Le clip de deux minutes n'a qu'un objectif, celui de faire réfléchir sur le rôle que chacun peut jouer dans le partage (ou non) d'une image compromettante.

Bravo aux cinq élèves du club vidéo pour leur jolie récompense au festival, et merci à eux pour leur fidélité au club vidéo.

Les Dream Death remportent le prix "Communication et Marketing" de Course en Cours 2017

Par LIONEL DELAVALPublié le 15 mai 2017 à 13:40 ♦ Mis à jour le 15 mai 2017 à 14:16

La finale régionale de Course en Cours a eu lieu jeudi 11 mai 2017 à Villeneuve d'Ascq. 6 élèves du lycée ont participé à cette finale sous un nom original : les DREAM DEATH.

Durant toute la journée, Amaury, Corentin, Jonathan, Maxime, Paul et Théo ont présenté sur leur stand leur voiture, issue d'un univers fantastique et merveilleux proche de celui d'Alice au Pays des Merveilles version Tim Burton.

 

 

 

Nos Dream Death ont franchi un à un les obstacles et ont su séduire le jury. Dans l'après-midi, un tournoi Knockout opposait l'ensemble des voitures. Sur une piste de course de quinze mètres, la règle était simple : la voiture la moins rapide était éliminée. Nos six élèves ont réussi à atteindre les quarts de finale, avec un temps de course de 2'70.

 

 

 

 

Finalement, l'équipe repart avec le prix "Communication et Marketing", récompensant ainsi la qualité visuelle du stand, le logo, les relations et la mise en avant des entreprises sponsors, et le travail mis en place sur leur site et leur Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des portes ouvertes réussies au lycée Allende

Par LIONEL DELAVALPublié le 21 mars 2017 à 11:51

Ce samedi 18 mars ont eu lieu les portes ouvertes du lycée des métiers Salvador Allende de Béthune. Durant toute la matinée, les familles ont pu venir découvrir les filières préparées au lycée et faire un pas de plus pour l’orientation de leur enfant. Pour ce faire, les ateliers mécaniques (véhicules particuliers, véhicules lourds), menuiserie, électrotechnique, métallerie et usinage présentaient au public le matériel à disposition des élèves et mettaient en avant des productions réalisées en classe. Les élèves d’Etude et Définition de Produits Industriels ont fait des démonstrations liées au projet Course en Cours. Les futurs lycéens ont également pu prendre connaissance dans le grand hall de l’ensemble des projets menés en enseignement général. Les portes ouvertes ont connu un grand succès : quelques centaines d’élèves de troisième ou de quatrième sont ainsi venus repérer leur futur lycée, avec une forte impression positive après la visite de l’ensemble des locaux.  Le stand consacré à l’apprentissage a remporté un franc succès durant la majeure partie de la matinée : nombreux sont les jeunes à souhaiter se lancer dans l’aventure de l’alternance.

 

 

Période de Formation en Milieu Professionnel pour nos Bac PRO à Saint-Mandrier

Par LIONEL DELAVALPublié le 16 mars 2017 à 11:22

Certains de nos élèves en Bac Pro Electrotechnique ont effectué leur PFMP à Saint-Mandrier. Voici en pièce jointe La Gazette du Réserviste, rédigée par un militaire de réserve, dans lequel apparaissent nos élèves.

Prévention contre les comportements à risque

Par LIONEL DELAVALPublié le 10 févr. 2017 à 12:00 ♦ Mis à jour le 10 févr. 2017 à 12:02

Ce jeudi 9 février 2017, le lycée des métiers Salvador Allende a reçu la compagnie théâtrale La Belle Histoire, pour une sensibilisation autour des consommations à risque. Le principe proposé par La Belle Histoire est original et permet à l'élève d'être au coeur de l'histoire. Les acteurs professionnels ont rencontré quelques semaines avant la représentation des élèves, des professeurs du lycée et l'infirmière scolaire, prenant ainsi les informations correspondant à notre établissement. De ces informations est née une pièce de théâtre unique, sur mesure pour le lycée Allende. Ainsi, les élèves ont-ils pu assister à l'évolution dans une classe de lycée professionnel d'un élève consommateur de produits. Au fil du spectacle, l'élève perd pied peu à peu, jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'il mette en danger ses collègues lors d'un travail sur machine.

Les élèves ont été captivés par l'histoire et s'y sont pleinement retrouvés. Un débat organisé avec le soutien de deux membres de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a permis de réfléchir aux différents enjeux soulevés par la pièce, et de poser toutes les questions sur la consommation de cigarettes, d'alcool, de drogues, ainsi que sur les addictions en général.

Chaque élève a pu également prendre le temps de s'interroger sur ce qu'il pouvait faire, notamment en tant que témoin s'il voit un camarade qui pourrait se mettre en danger, et réfléchir pour déterminer vers quel adulte il pourrait se tourner pour confier un problème.

 

Page 1 / 21 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page