116 articles

Rencontre de Charles Pépin

Par MARIE NOISETTEPublié le 17 mars 2017 à 21:09 ♦ Mis à jour le 18 mars 2017 à 05:18

    La classe de 2TMA, qui participe au Prix Folio des Lycéens, a eu la chance de rencontrer ce vendredi l’écrivain Charles Pépin. L’auteur a donné des précisions sur l’émotion éponyme de son oeuvre, « la Joie, ce sentiment subversif », cette joie solaire qui perce malgré l’adversité inhérente à la condition humaine.

     Beaucoup d’élèves ont dit qu’aujourd’hui ils avaient reçu « une leçon de vie ». Eux qui avaient peur de cette matière nommée « philosophie », « la philosophie, c’est pour ceux qui font de grandes études », ont démontré que les questions existentielles sont inextricablement liées à leur quotidien. Les élèves se sont simplement « arrêtés un instant pour penser » (Dylan) et « parler de la vie » (Mélissa). Un instant de vie enrichissant pour tous !

    Voici quelques autres réactions des élèves : « J’ai apprécié » (Anthony L.), « J’ai passé une très bonne matinée à parler de la vie, de Solaro » (Hugo), « C’était très intéressant d’apprendre des leçons de la vie et de connaître encore mieux le personnage de Solaro » (Quentin T.), « J’ai reçu de la culture générale » (Tanguy).

Période de Formation en Milieu Professionnel pour nos Bac PRO à Saint-Mandrier

Par LIONEL DELAVALPublié le 16 mars 2017 à 11:22

Certains de nos élèves en Bac Pro Electrotechnique ont effectué leur PFMP à Saint-Mandrier. Voici en pièce jointe La Gazette du Réserviste, rédigée par un militaire de réserve, dans lequel apparaissent nos élèves.

Portes ouvertes au lycée des métiers Salvador Allende le samedi 18 mars 2017

Par admin salvador-allende-bethunePublié le 09 mars 2017 à 13:46

Les portes ouvertes du lycée des métiers Salvador Allende auront lieu le samedi 18 mars 2017 de 9h00 à 13h00. 

Au programme:

  • Visite des ateliers
  • Rencontre avec des enseignants, élèves et professionnels
  • Démonstrations par les élèves
  • Expositions diverses

L'animation de l'année

Par MARIE NOISETTEPublié le 01 mars 2017 à 16:29 ♦ Mis à jour le 01 mars 2017 à 16:32

"Du côté de l'imaginaire", "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques", vaste programme de français pour les élèves de première bac pro... Après l'étude de l'oeuvre La fille automate de Paolo Bacigalupi, les classes de 1EDPI et 1TU ainsi que deux élèves volontaires de 2TMA se lancent dans la compétition avec "L'animation de l'année", ils seront prochainement jugés par des élèves du lycée Coubertin de Calais, nous leur souhaitons bonne chance !

 

Prévention contre les comportements à risque

Par LIONEL DELAVALPublié le 10 févr. 2017 à 12:00 ♦ Mis à jour le 10 févr. 2017 à 12:02

Ce jeudi 9 février 2017, le lycée des métiers Salvador Allende a reçu la compagnie théâtrale La Belle Histoire, pour une sensibilisation autour des consommations à risque. Le principe proposé par La Belle Histoire est original et permet à l'élève d'être au coeur de l'histoire. Les acteurs professionnels ont rencontré quelques semaines avant la représentation des élèves, des professeurs du lycée et l'infirmière scolaire, prenant ainsi les informations correspondant à notre établissement. De ces informations est née une pièce de théâtre unique, sur mesure pour le lycée Allende. Ainsi, les élèves ont-ils pu assister à l'évolution dans une classe de lycée professionnel d'un élève consommateur de produits. Au fil du spectacle, l'élève perd pied peu à peu, jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'il mette en danger ses collègues lors d'un travail sur machine.

Les élèves ont été captivés par l'histoire et s'y sont pleinement retrouvés. Un débat organisé avec le soutien de deux membres de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a permis de réfléchir aux différents enjeux soulevés par la pièce, et de poser toutes les questions sur la consommation de cigarettes, d'alcool, de drogues, ainsi que sur les addictions en général.

Chaque élève a pu également prendre le temps de s'interroger sur ce qu'il pouvait faire, notamment en tant que témoin s'il voit un camarade qui pourrait se mettre en danger, et réfléchir pour déterminer vers quel adulte il pourrait se tourner pour confier un problème.

 

<< Première page < Page précédente Page 2 / 24 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page