121 articles

Le club vidéo remporte le Prix Lycée du festival d'Auchel 2017

Par LIONEL DELAVALPublié le 18 mai 2017 à 14:16

Les élèves du club vidéo ont œuvré une fois de plus à la réalisation de courts métrages destinés à participer au festival d'Auchel. Cinq élèves volontaires (Alexis, Benjamin, Corentin, Fabien et Giovanni, tous élèves de TTMA) ont consacré de nombreuses heures libres à la réalisation des vidéos. Accompagnés par M. PEGARD et M. DELAVAL, ils ont réalisé sur le temps du midi deux courts-métrages : Le jour où tout s'est bousculé et Partager une photo, ça prend deux secondes.

Dans le premier, ils ont fait le choix de l'humour, parodiant un format d'émission télévisée connue. Le public n'est pas resté insensible à leur humour, le jury non plus. Pour ce film, ils remportent le PRIX LYCEE de la 23ème édition du festival d'Auchel.

 

Le second film réalisé se voulait plus sérieux. Dans la logique des films réalisés sur le harcèlement, ils ont mis l'accent cette fois sur un problème actuel et malheureusement trop présent : le cyber-harcèlement. Le clip de deux minutes n'a qu'un objectif, celui de faire réfléchir sur le rôle que chacun peut jouer dans le partage (ou non) d'une image compromettante.

Bravo aux cinq élèves du club vidéo pour leur jolie récompense au festival, et merci à eux pour leur fidélité au club vidéo.

Les Dream Death remportent le prix "Communication et Marketing" de Course en Cours 2017

Par LIONEL DELAVALPublié le 15 mai 2017 à 13:40 ♦ Mis à jour le 15 mai 2017 à 14:16

La finale régionale de Course en Cours a eu lieu jeudi 11 mai 2017 à Villeneuve d'Ascq. 6 élèves du lycée ont participé à cette finale sous un nom original : les DREAM DEATH.

Durant toute la journée, Amaury, Corentin, Jonathan, Maxime, Paul et Théo ont présenté sur leur stand leur voiture, issue d'un univers fantastique et merveilleux proche de celui d'Alice au Pays des Merveilles version Tim Burton.

 

 

 

Nos Dream Death ont franchi un à un les obstacles et ont su séduire le jury. Dans l'après-midi, un tournoi Knockout opposait l'ensemble des voitures. Sur une piste de course de quinze mètres, la règle était simple : la voiture la moins rapide était éliminée. Nos six élèves ont réussi à atteindre les quarts de finale, avec un temps de course de 2'70.

 

 

 

 

Finalement, l'équipe repart avec le prix "Communication et Marketing", récompensant ainsi la qualité visuelle du stand, le logo, les relations et la mise en avant des entreprises sponsors, et le travail mis en place sur leur site et leur Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture musicale à bord de la Péniche du livre

Publié le 10 mai 2017 à 08:41

Ce vendredi 5 mai, Hugo, Korenthin, Pierre-Nicolas et Florian ont jeté l’encre à bord de la péniche du livre pour un voyage littéraire entre Cuba, Venise, l’Irlande et le Maroc. Soufflés par des voix perçantes, les mots ont résonné dans cette Péniche du livre, accompagnés par le son de l'accordéoniste Benjamin Macke.

 A bâbord et à tribord, les écrivains ont accoré l’attention, Karla Suárez a fait rouler les R et sonner les S en lisant des extraits de La Havane année zéro dans sa langue natale ; Roberto Ferrucci a voulu lire quelques lignes de Venise est lagune en italien pour faire « Entendre la mélodie de ma langue ». Les quatre élèves de 2TMA accompagnés par monsieur Delaval ont également écouté les textes inédits de l’auteur marocain Kamil Hatimi et de l’écrivain irlandais Geoffrey Squires. 

Rencontre de Roberto Ferrucci

Publié le 05 mai 2017 à 09:03 ♦ Mis à jour le 05 mai 2017 à 17:25

Les élèves de 2TMA ont rencontré ce jeudi l’auteur Roberto Ferrucci qui participe cette année aux « Lettres nomades ».  L’échange, organisé par Monsieur Delaval et l’équipe du centre littéraire « Escales des lettres », a porté sur le pamphlet littéraire lu par les 2TMA, Venise est lagune. Certains élèves se sont retrouvés dans le combat de l’auteur, défenseur de la lagune vénitienne qui exerce un oeil critique sur des faits sociétaux d’actualité. Parmi les 2TMA, Dylan, Mélissa, Anthony, Hugo, Quentin, Florian, Korenthin, Nicolas, Vincent, Matteo, Clément, Léo et Aurian ont montré à l’auteur leur travail d’écriture ;  ils ont, à la manière de Roberto Ferrucci, écrit pour la défense d’un lieu qui leur tient à coeur. 

    Roberto Ferrucci a indiqué aux élèves que l’acte d’écrire n’est pas que du ressort de personnes éminentes, c’est en toute simplicité qu’il a expliqué que la culture est accessible à tous, que l’acte d’écrire est comme la formation de menuiserie des élèves, un artisanat, le goût du travail bien fait et la nécessité de prendre le temps de créer, d’écrire, de réécrire. D’après Roberto Ferrucci, « C’est quand on commence à effacer ce qu’on a écrit qu’on commence vraiment à écrire ». Une idée ô combien précieuse pour des élèves qui ont parfois peur de faire des « ratures », de « gommer », de se « tromper ». 

    La rencontre s’est achevée, non sans passion pour certains, par des considérations footballistiques, Real ou Barça ? Monaco ou Juventus ? OM, PSG, LOSC ?....

    Un grand merci à Roberto Ferrucci ainsi qu’à l’équipe des Lettres nomades pour cet échange constructif. 

    Pour achever cette semaine littéraire, certains élèves de la classe, Hugo, Aurian, Pierre-Nicolas, Florian et Korenthin,  assisteront ce soir à une lecture musicale à bord de la Péniche du livre arrimée au Port fluvial de Béthune.

Des portes ouvertes réussies au lycée Allende

Par LIONEL DELAVALPublié le 21 mars 2017 à 11:51

Ce samedi 18 mars ont eu lieu les portes ouvertes du lycée des métiers Salvador Allende de Béthune. Durant toute la matinée, les familles ont pu venir découvrir les filières préparées au lycée et faire un pas de plus pour l’orientation de leur enfant. Pour ce faire, les ateliers mécaniques (véhicules particuliers, véhicules lourds), menuiserie, électrotechnique, métallerie et usinage présentaient au public le matériel à disposition des élèves et mettaient en avant des productions réalisées en classe. Les élèves d’Etude et Définition de Produits Industriels ont fait des démonstrations liées au projet Course en Cours. Les futurs lycéens ont également pu prendre connaissance dans le grand hall de l’ensemble des projets menés en enseignement général. Les portes ouvertes ont connu un grand succès : quelques centaines d’élèves de troisième ou de quatrième sont ainsi venus repérer leur futur lycée, avec une forte impression positive après la visite de l’ensemble des locaux.  Le stand consacré à l’apprentissage a remporté un franc succès durant la majeure partie de la matinée : nombreux sont les jeunes à souhaiter se lancer dans l’aventure de l’alternance.

 

 

<< Première page < Page précédente Page 2 / 25 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page