La vidéo du lycée Allende prix national 2016

« Vous aussi, faites, un geste contre le harcèlement ! ». C’est ainsi que s’achève la vidéo de prévention réalisée par les élèves du club vidéo du lycée des métiers Salvador Allende de Béthune. Le clip, réalisé dans le cadre du concours « Non au harcèlement à l’Ecole » a été mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix à Paris, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Laurence Rossignol, Ministre des Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes.

La vidéo des élèves reçoit ainsi le prix national « Non au Harcèlement » 2016 dans la catégorie lycée. Les cinq élèves ont travaillé à partir d’un acrostiche et de deux récits, mettant en avant le cercle vicieux du harcèlement et les moyens de s’en sortir. Ce lundi 09 mai, les élèves et enseignants du club vidéo, l’équipe de direction et le référent harcèlement de l’académie ont été reçus à Paris, dans les locaux de Google, pour recevoir leur récompense, à savoir 2000 euros pour mettre en place un projet de prévention du harcèlement dans l’établissement.

Corentin, l’un des réalisateurs, a pris la parole pour présenter la vidéo, expliquer le travail entrepris, et remercier l’équipe éducative qui a soutenu le projet. Il a particulièrement remercié Alycia, élèves dans un autre collège, pour son aide et pour avoir réalisé la traduction du texte en langue des signes. A la fin de son discours, Corentin a présenté deux jeux contre le harcèlement conçus par d’autres lycées d’Allende et distribué récemment aux écoles béthunoises.

Il a ainsi pu remettre directement à Najat Vallaud-Balkacem un coffret contenant les deux jeux financés par la MAE suite à la promotion académique de la vidéo de l’an dernier, intitulée « C’était pour rigoler ». la ministre a chaleureusement remercié et félicité les élèves et l’équipe éducative pour le travail entrepris, avant de présenter le plateau du Jeu de l’Oie contre la Harcèlement.

Durant la matinée, l’ensemble des affiches et vidéos lauréates ont été présentées. L’après-midi, différents ateliers ont été menés dans le Youtube Space par des professionnels de la réalisation de vidéos.

L’information sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid101755/remise-des-prix-du-concours-non-au-harcelement.html

 

 

 

 

 

 


Prix « Non au harcèlement » 2016 - catégorie... par EducationFrance

Modifier le commentaire 

par LIONEL DELAVAL le 12 mai 2016 à 11:54

Haut de la page