Rencontre de Roberto Ferrucci

Les élèves de 2TMA ont rencontré ce jeudi l’auteur Roberto Ferrucci qui participe cette année aux « Lettres nomades ».  L’échange, organisé par Monsieur Delaval et l’équipe du centre littéraire « Escales des lettres », a porté sur le pamphlet littéraire lu par les 2TMA, Venise est lagune. Certains élèves se sont retrouvés dans le combat de l’auteur, défenseur de la lagune vénitienne qui exerce un oeil critique sur des faits sociétaux d’actualité. Parmi les 2TMA, Dylan, Mélissa, Anthony, Hugo, Quentin, Florian, Korenthin, Nicolas, Vincent, Matteo, Clément, Léo et Aurian ont montré à l’auteur leur travail d’écriture ;  ils ont, à la manière de Roberto Ferrucci, écrit pour la défense d’un lieu qui leur tient à coeur. 

    Roberto Ferrucci a indiqué aux élèves que l’acte d’écrire n’est pas que du ressort de personnes éminentes, c’est en toute simplicité qu’il a expliqué que la culture est accessible à tous, que l’acte d’écrire est comme la formation de menuiserie des élèves, un artisanat, le goût du travail bien fait et la nécessité de prendre le temps de créer, d’écrire, de réécrire. D’après Roberto Ferrucci, « C’est quand on commence à effacer ce qu’on a écrit qu’on commence vraiment à écrire ». Une idée ô combien précieuse pour des élèves qui ont parfois peur de faire des « ratures », de « gommer », de se « tromper ». 

    La rencontre s’est achevée, non sans passion pour certains, par des considérations footballistiques, Real ou Barça ? Monaco ou Juventus ? OM, PSG, LOSC ?....

    Un grand merci à Roberto Ferrucci ainsi qu’à l’équipe des Lettres nomades pour cet échange constructif. 

    Pour achever cette semaine littéraire, certains élèves de la classe, Hugo, Aurian, Pierre-Nicolas, Florian et Korenthin,  assisteront ce soir à une lecture musicale à bord de la Péniche du livre arrimée au Port fluvial de Béthune.

Modifier le commentaire 

le 05 mai 2017 à 17:25

Haut de la page