Électrotechnique Énergie Équipements Communicants

Bac Pro Électrotechnique Énergie Équipements Communicants

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Électrotechnique Énergie Équipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).
En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, ses compétences lui permettent :

A l‘atelier :
- de construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques ;
- de conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.

Sur le chantier :
- de réaliser tout ou partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur.
- de mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant, la Voix, les Données et les Images (V.D.I) et les systèmes de sécurité.

En toutes circonstances :
- de maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques, dans le respect des normes et en veillant à la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

Nota bene : les activités professionnelles prennent en compte le déploiement de la fibre optique.

 

Modifier le commentaire 

par LIONEL DELAVAL le 24 juin 2014 à 09:39

Haut de la page