Etude et Définition de Projets Industriels

Etude et Définition de Projets Industriels

Par LIONEL DELAVAL, publié le mardi 24 juin 2014 08:46 - Mis à jour le mardi 24 juin 2014 09:30
Bac Pro Etude et Définition de Projets Industriels
 
Le titulaire du baccalauréat professionnel “Étude et définitions de produits industriels” participe à la modification et la définition de produits industriels à dominante mécanique. Il intervient sous la responsabilité d’un chef de projet et du responsable du bureau d’études. Ses activités sont les suivantes : - Analyse le cahier des charges, l’avant-projet, le projet, les schémas et l’ensemble de la documentation dont il dispose afin de traduire la demande en termes techniques pertinents.    
- Propose, à l’aide d’outils informatiques de modélisation et de calculs, une ou plusieurs solutions répondant à la demande et tenant compte des contraintes techniques et économiques.    
- Réalise les documents techniques (graphiques, épures, calculs…) correspondant à la solution retenue, procède à une étude comparative des coûts et fournit des éléments de devis.    
- Élabore, à partir du cahier des charges fonctionnel et à l’aide de modeleurs 3D et de différents logiciels informatiques, le dossier du produit : modèle 3D, plans 2D, spécifications, nomenclatures, notices de montage, de maintenance…    

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Étude et définitions de produits industriels” possède une culture technique et informatique qui lui permet de procéder à l'analyse et à la modification de tout ou partie de produits industriels. Il est capable de s'intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise.  

Pièces jointes
Aucune pièce jointe